1ère visite
Analyse avec l’éleveur des atouts, contraintes et contradictions du système dans son ensemble depuis le sol jusqu’aux animaux.
4 à 6
visites / an
Observation
du troupeau, de la ration, des fourrages et concentrés produits sur l’exploitation.
Analyse
Calcul en temps réel de vos résultats et ratios économiques, établissement de la ration.
Mon fonctionnement au quotidien
Mon métier d’ingénieur conseil indépendant ne se résume pas à faire des rations, c’est avant tout être coach pour améliorer votre système, un consultant indépendant en nutrition des ruminants a une vocation bien plus large, grâce à son regard extérieur et sa vision globale en prenant de la hauteur sur le système.
La collaboration avec mes clients peut se résumer ainsi :
Construire ensemble votre dynamique d’élevage
Première visite
De ce premier bilan on analyse ensemble les atouts, les contraintes et les contradictions du système dans son ensemble depuis le sol jusqu’aux animaux
Le partenariat avec un nouveau client commence toujours par une visite sur l’exploitation au cours de laquelle l’éleveur me présente sa ferme et ses méthodes de travail. De ce premier bilan on analyse ensemble les atouts, les contraintes et les contradictions du système dans son ensemble depuis le sol jusqu’aux animaux.
La finalité est de trouver ensemble des stratégies qui permettent à l’éleveur d’atteindre ses objectifs de performances techniques mais surtout économiques (amélioration de la productivité/optimisation des achats/amélioration de la santé et/ou repro). La clé de la réussite de notre collaboration : se donner les moyens de changer de système pour mettre en place un plan d’action à court, moyen et long terme.
Suivi régulier
4 à 6 visites/an avec contacts illimités le reste du temps par téléphone/SMS/mail, et chaque visite dure une demi-journée.
Je propose un suivi régulier :4 à 6 visites/an avec contacts illimités le reste du temps par téléphone/SMS/mail, et chaque visite dure une demi-journée. La partie terrain consiste à aller observer tous les animaux de l’élevage, la ration qui leur est distribuée ainsi que tous les ingrédients qui la composent. Les fourrages sont analysés et les stocks sont mesurés afin de connaitre les quantités dont on dispose.
Observation du troupeau et résultats techniques
Troupeau (état corporel/ pattes/ pieds /aspect du poil /bouses).
Résultats techniques (quantité/qualité du lait).
L’observation du troupeau (état corporel/ pattes/ pieds /aspect du poil /bouses) ainsi que les résultats techniques (quantité/qualité du lait) en vaches laitières ou les GMQ et classements carcasse en bovins viande sont autant d’informations précieuses qui vont me permettre d’adapter la ration selon les besoins des animaux.
Observation de la ration distribuée
Savoir si l’éleveur optimise l’utilisation de sa mélangeuse
L’observation de la ration distribuée permet de savoir si l’éleveur optimise l’utilisation de sa mélangeuse (Ordre d’incorporation des ingrédients/ temps de mélange/matière sèche du mélange/signes de tri). La conception du mélange a une importance capitale sur la valorisation de la ration par les animaux et sur leur santé.
Observation des fourrages et concentrés
produits sur l’exploitation
L’observation des fourrages et des concentrés produits sur l’exploitation est souvent l’occasion de rappeler les fondamentaux pour avoir une bonne qualité de fourrages : stade de récolte/variétés/fertilisation/conditions de récolte et confection des silos/ propreté des fronts d’attaque. On en profite aussi pour confronter notre appréciation de la qualité avec les résultats d’analyse. La qualité des fourrages, le dénombrement des bottes et le cubage des silos vont me permettre d’établir la ration selon les stocks fourragers et les concentrés dont l’éleveur dispose. C’est aussi l’occasion de parler d’autres stratégies agronomiques ou méthode de récolte tels que l’ensilage de maïs épi, on en revient souvent à la cohérence de l’assolement et comment adapter la rotation des cultures pour couvrir au mieux les besoins du troupeau.
Après la partie terrain, la partie bureau
Synthèse sur les performances des animaux
Après la partie terrain, vient la partie bureau, le moment de faire une synthèse sur les performances des animaux et de ce que l’on a dit devant les bêtes et les fourrages.
ID MARGE
Calcul en temps réel des indicateurs économiques et stratégie d’achats
En vaches laitières, aidé par le logiciel ID Marge, on calcul en temps réel des indicateurs tels que coût réel de la ration, calcul du coût aux 1000l (et par vache), marge aux 1000l (et par vache), coût des achats aux 1000l, produit/VL/jour, efficacité alimentaire et proportion de produits acheté et produits fermiers. En engraissement, on va calculer d’autres indicateurs en se basant sur les pesées : le coût de ration, le coût du kg de croit, la marge par animal et enfin la marge globale de l’atelier.
L’analyse de ces ratios économiques et financiers nous ouvre la discussion sur la rentabilité et le choix des aliments à acheter, ou bien à chercher à engraisser sans achats extérieurs. A la différence d’un marchand d’aliment dont l’objectif est de mettre en avant uniquement ses produits, ma force en étant indépendant est de conseiller le produit le plus adapté à la situation de l’éleveur. La stratégie autour des achats va intégrer à la fois le plan zootechnique, le rapport qualité/prix (je me tiens informé au quotidien de l’évolution des matières premières) ou encore la cohérence avec les cahiers des charges AOP, les labels et les filières non OGM.
Larelev
Établissement de la ration
Enfin on établit la ration avec le logiciel Larelev (du Professeur ENJALBERT de l’ENVT), en fonction des objectifs de l’éleveur, des observations de terrain, les stocks disponibles, les contraintes des différents cahiers des charges et la synthèse des résultats technico-économiques.
Vous aurez bien compris que mon métier d’ingénieur conseil indépendant ne se résume pas à faire des rations, c’est avant tout être coach pour améliorer votre système, un consultant indépendant en nutrition des ruminants a une vocation bien plus large, grâce à son regard extérieur et sa vision globale en prenant de la hauteur sur le système.
Pour résumer la collaboration avec mes clients :